logo


ANNONCIATION DU SEIGNEUR

Le 25 mars, fête de l’Annonciation. 9 mois avant Noël, le jour où on fête la naissance de Jésus. Annonce de cette naissance, que Gabriel porte à Marie.

Personne n’avait alors encore rien vu. L’Espérance était secrète. Il y a 2000 ans des gens du peuple élu attendaient le Messie mais personne ne savait où, quand, comment il surgirait.

Et pourtant il y a cette annonce qui résonne modestement dans le coeur de Marie, seule, chez elle, à Nazareth. Il est tentant de nous dire que ce silence, cet isolement ressemblent à notre situation d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui surgira de cet arrêt du monde, de ce confinement d’un milliard de personnes ? Quelle Espérance pourrait s’y faire jour, prendre corps, pour un monde meilleur tant attendu ?

La venue du Christ s’est faite dans l’histoire du monde il y a 20 siècles mais elle se poursuit inlassablement au long des générations. Nous croyons aujourd’hui encore que le silence qui nous entoure de manière extraordinaire peut préparer le chemin du Seigneur.

C’est le Carême, c’est aussi l’Avent que nous vivons en ce moment… Rendons nos coeurs disponibles aux mots de l’ange, comme Marie a su le faire….