Dimanche 19 avril 2020 : Dimanche de la Miséricorde

Cela fait une semaine que nous chantons Alléluia. Peut-être sans trop de conviction, peut-être seuls, privés de nos célébrations pleines de joie et de rencontres.

Pour autant, l’Alléluia résonne avec persévérance dans tous les évangiles entendus cette semaine, et nous terminons par le récit célèbre de la rencontre de Jésus le ressuscité avec Thomas l’apôtre.
Thomas qui demande à voir et à toucher, et qui se voit répondre par Jésus « Parce que tu m’as vu tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
C’est que l’Alléluia se poursuit pour nous : même sans voir ni toucher, nous croyons. La foi nous ouvre la possibilité de chanter même dans la pénombre.
On nomme ce dimanche dimanche de la miséricorde : l’Amour se tourne vers nous, il se laisse approcher, il nous offre un lien éternel, noué à nos pauvres vies pour toujours.
Dans cette crise qui se prolonge et qui inquiète, la miséricorde nous aide, nous soutient, nous redit que l’Amour de Dieu sera plus fort que les puissances de mort. Elle nous apaise de l’intérieur, et même dans la tristesse qui nous entoure, sans triomphalisme, elle console et réconforte.
Thomas fait ensuite devant Jésus une belle profession de foi : « mon Seigneur et mon Dieu » : la miséricorde nous incite aussi à changer toujours plus nos coeurs, vers plus de foi, d’espérance, de charité. Conversion des coeurs, conversion du monde, conversion pour l’après, l’APRES… quand tout recommencera…. reprendre les choses par le bon bout… en ayant changé…. à tous les niveaux…. Là aussi ce dimanche nous encourage, comme un envoi, à nous préparer à reprendre la construction du règne de Dieu ici-bas… Confiance !

N’oubliez pas la messe du lundi 20 avril 2020, célébrée à l’oratoire par le père alexandre
Sous le lien suivant, vous aurez  accès à la chaîne YouTube de la paroisse
et à partir de 18h00, vous pourrez assister en différé à la célébration de cette messe