logo


Dimanche 10 mai 2020 : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

« Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin »
« Seigneur, montre nous le Père »
Les questions de Thomas et de Philippe, après la cène, alors que Jésus livre ses dernières paroles longuement à ses amis proches, rejoignent toutes nos interrogations.
Quel chemin pour avancer ? Comment voir Dieu ?
Que faire ? Comment trouver la source de vie ?
Par où passer ? Vers qui aller ?
Ces deux questions disent l’essentiel de toute vie humaine : le chemin, c’est à dire l’action, les choses à choisir et à faire, et le but du chemin  : Dieu lui-même en tant que source de tout ce qui est et de rencontre ultime.
Dans ces longues semaines qui -peut-être- s’achèvent, nous avons eu le temps de nous poser ces questions. Que faire et en vue de quoi… éloignés pour un temps de l’agitation habituelle de nos vies.
Garder l’essentiel, recentrer nos projets, savoir dire merci pour ce que nous avons la chance d’avoir, malgré tout. Laisser une place à la prière, dans ce vide qui rappelle le désert biblique.
A ces deux questions, Jésus répond en offrant sa personne comme réponse. Il est le chemin, et son visage nous montre celui du Père. Pour agir, l’imiter ; pour trouver, le regarder.
C’est très simple et c’est pour cela que notre foi est « christocentrée » : Jésus nous donne la clef de tout. Par lui, nous arriverons à bon port : « je pars vous préparer une place ». Non pas sans encombres parce qu’il y a des tribulations, forcément, mais avec l’assurance de ne pas faire naufrage, de ne pas couler.
Alors à l’aube d’une nouvelle étape, dans les semaines qui viennent, nous pouvons croire fermement que Jésus est là près de nous. Nous allons reprendre tout doucement nos activités, avec prudence certes mais aussi avec charité et joie de retrouver nos frères partout où nous les croiserons.
Les nécessités matérielles vont nous peser mais nous serons accompagnés par le Christ qui nous donnera la sagesse divine pour agir et inventer au mieux ce qui sera possible. Et ne laisser personne sur le bord du chemin…
Lien pour la messe du lundi, 18h00 :
https://www.youtube.com/channel/UCErThJJIIlLboahjdGrddlg/videos?view_as=subscriber