Dimanche 17 mai 2020 : « Moi je prierai la Père, et il vous donnera un autre défenseur »

Nous approchons maintenant de la Pentecôte. Le don de l’Esprit Saint promis par Jésus.
Je retiens trois mots pour notre prière de ce dimanche.
L’Esprit Saint est un défenseur : le « paraclet », c’est à dire un avocat, celui qui défend l’accusé. Car bien souvent nous sommes face à l’accusateur, Satan, vis à vis de nous-mêmes, des autres, de tant de réalités imparfaites. L’Esprit Saint nous défend, nous soutient, nous encourage. Accuser est facile, défendre est si délicat et difficile. Le Christ nous promet que son action dans l’Esprit se fera défense, soutient, protection. A notre tour aussi d’apprendre non pas à accuser mais à défendre…
C’est ainsi que nous ne serons pas « orphelins ». Nous resterons dans la filiation de Dieu, même éloignés, même pécheurs. L’héritage ne nous sera pas enlevé. Le royaume promis ne nous sera pas enlevé, quoi qu’il se passe. Il continue à grandir et les sarments resteront reliés à la vigne. Cette continuité nous assure que les événements, les catastrophes, les drames de toute sorte ne coupent pas le lien entre Jésus et nous.
Enfin, Jésus promet qu’il se « manifestera » à celui qui garde ses commandements. En fait, un seul commandement, « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Ceux qui sont fidèles, non seulement ils ne seront pas orphelins, mais en plus ils verront Jésus d’une manière ou d’une autre. Les croyants peuvent apprendre à discerner comment Jésus se manifeste à eux : il se laisse voir, entendre, toucher. Il nous offre sa présence réelle comme on dit de l’eucharistie.
Ainsi nous sommes armés, équipés, protégés. D’une belle manière, non pas militaire, mais par la persuasion du coeur. Par l’effusion d’un souffle plein d’amour. Par la force divine qui vient près de nous.
A quelques jours sans doute de la reprise de nos célébrations, j’espère que nous aurons la joie de chanter les louanges de Dieu dans nos églises ! Par l’Esprit qui est dans nos coeurs…. « viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de Lumière, viens Esprit de Dieu, viens nous visiter »

PU 17-05-2020

Lien pour la messe du lundi, 18h00 :