Pèlerinage du Chêne à l’Image – Ascension 2023

Témoignage de Joël Vivien, qui participé cette année encore au pèlerinage annuel du Chêne à l’image organisé par notre paroisse :

« Jeudi de l’Ascension, 18 mai 2023 : Pèlerinage du chêne à l’Image, à 14h45.
RV à la sortie de Fleurines, sur la droite, où se trouve la statue de Sainte Maxence. On était environ 150, avec l’Evêque et le Père Alexandre.
Sur place, chants et lectures pendant un quart d’heure. On est ensuite parti en groupe pour traverser la route, et de l’autre côté
prendre le chemin forestier, qui monte un peu, jusqu’au chêne à l’Image. On fait a fait 2 petites pauses pendant le trajet qui a duré 3/4 d’heure.
Sur le site du chêne à l’Image la messe a été célébrée à 16h30.
Il y avait 4 musiciens et 2 chanteurs pour les parties chantées. L’Evêque a fait une très belle homélie.
Après la messe, une bougie a été allumée et déposée au pied du chêne.
Plusieurs pierres ont été placées autour pour la protéger. On fait une prière tous ensemble.
Avant qu’on se quitte, un pot de l’amitié a été offert aux personnes présentes.
Le chêne à l’image s’appelle ainsi, car sur le tronc à environ 3,5 m de hauteur, une statuette de la Vierge Marie a été fixée.
Juste en dessous il y a un crucifix.
Ce pèlerinage est dédié à la Vierge Marie. Il existe depuis plus de 20 ans sous sa forme actuelle. Il remonterait au 16e siècle.
Il est aussi dédié à la Nature, et aux beautés de la Nature.
Il a fait très beau temps. C’est la 3eme fois que j’y vais. L’année dernière il a fait beau, l’année d’avant aussi.
On est reparti, pour prendre le chemin du retour, vers 18h10.
Quelqu’un m’a raccompagné en voiture aux Terriers.
Il était 19h. Très belle après midi.
L’Evêque, qui est venu pour la 1ere fois, a été ravi par le nombre de personnes et par la ferveur des gens. Vivement l’année prochaine ! »
Joël VIVIEN